Dans le cadre du projet CULTIVE TA SCIENCE 2024 la médiathèque de St-Céré, la collectivité Causses et vallées de la Dordogne – CAUVALDOR, l’Université de Toulouse et l’association Carrefour des Sciences et des Arts vous invitent !
1/ Rencontre avec un chercheur
Samuel Challéat, chargé de recherche CNRS en géographie de l’environnement, membre du laboratoire de géographie de l’environnement – GÉODE (UT2J, CNRS), coordinateur de l’Observatoire de l’environnement nocturne, auteur de l’ouvrage Sauver la nuit – Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir aux éditions Premier Parallèle.
Jeudi16 mai à 18 h 30 à la Maison des Consuls, place du Mercadial à St-Céré, gratuit, entrée libre.
Cette rencontre est une invitation aux échanges à la fois sensible et scientifique en lien avec l’exposition photographique NOCTURNE.
Où le vivant goûte-t-il la nuit ? La nuit vit et vibre différemment. La nuit n’est pas l’absence de jour, elle est un espace de possibilités pour le vivant… C’est l’endroit où l’on peut se reposer, se rafraichir et se régénérer. Chaque soir, en France, ce sont onze millions de lampadaires qui s’allument ; chaque jour, plus de trois millions et demi d’enseignes lumineuses, sans compter les millions de lumières bleues de nos divers écrans rétroéclairés. Or, au-delà de l’appauvrissement de notre relation au ciel – une relation qui nourrit, depuis toujours, nos représentations du monde –, on connaît désormais les effets négatifs de la lumière artificielle sur l’environnement et la santé. Érosion de la biodiversité, dérèglement de notre rythme biologique, perturbation de nos rythmes de sommeil, etc. Éteindre les lumières est un geste non seulement esthétique, mais aussi écologique et sanitaire. Cette rencontre sera menée par Annabel Foucault de l’association Carrefour des Sciences et des Arts. Nos invités : le scientifique Samuel Challéat et l’artiste Marie Joubert.
2/ Une exposition
Tout le mois de mai 2024, retrouvez l’exposition NOCTURNE de Marie Joubert, soutenue par la collectivité Causses et vallée de la Dordogne – CAUVALDOR, à la Maison des Consuls – place du Mercadial – ST-CERE (46).
Visuel : Marie Joubert, artiste photographe, atelier Deusexnatura, auteure de l’exposition photographique NOCTURNE.