Regards croisés sur Armand Viré
Armand Viré, né le 28 janvier 1869 en Seine-et-Marne et mort le 15 juillet 1951 dans le Tarn-et-Garonne, est un scientifique, qui fut un précurseur de la spéléologie lotoise, un hydrogéologue, un préhistorien, un archéologue et un radiesthésiste. Son apport à la science est considérable, mais il reste méconnu du grand public. C’est pourquoi la Société des études du Lot, Carrefour des sciences et des arts et l’Université pour tous Cahors-Quercy proposent au grand public leurs regards croisés sur ce personnage exceptionnel qui fut un véritable aventurier des sciences. Au cours de la journée vous seront proposées des communications présentant les différents aspects de la vie d’Armand Viré, la projection d’un film et la présentation d’expositions : Images d’Armand Viré (Fonds de la Société des études du Lot) commentées et expliquées par Nelly Blaya et GéoL’oT présenté par Carrefour des sciences et des arts.
— PROGRAMME —
L’ensemble de la journée du samedi 2 décembre 2023, y compris le repas se déroulera :
au Centre de Congrès Clément Marot, Espace Bessières – 46000 CAHORS
8h30 : Accueil des participants, café
9h : Présentation de la journée par François THIVEAUD et Geneviève BOUYJOU
9h30 : Armand VIRÉ, l’homme qui avait sept vies par Christian et Jean-François HOST
Marié en 1906 avec une moissagaise, Armand Viré eut trois enfants : Madeleine, Geneviève et Françoise. Les enfants de Madeleine, Christian et Jean François Host, ont accepté d’introduire cette journée par l’évocation de l’homme privé. Armand Viré est né le 28 janvier 1869 en Seine-et-Marne et mort le 15 juillet 1951 à Moissac des suites d’un accident de spéléologie survenu à près de 80 ans ! Docteur es-sciences, biologiste, archéologue, paléontologue, père de la radiesthésie scientifique, promoteur du développement touristique, sa passion pour le monde souterrain a été le fil conducteur de sa vie. Le Lot et le Quercy deviendront une zone d’exploration privilégiée et la découverte des grottes de Lacave en 1902 fera de lui un lotois d’adoption.
10h : Armand VIRÉ et l’Impernal de Luzech par Christian MARIN, Président de l’association SLRU D’OC
Après une présentation de l’association, Christian Marin parlera de la topographie du site de Luzech, de l’intérêt d’Armand Viré et de son journal des fouilles de 1913 à 1926. Évolution des fouilles par les continuateurs de 1947 à 2001. Musée archéologique et Oppidum de l’Impernal aujourd’hui, relecture du site, comité scientifique et création des Oppida cadurques.
10h30 : Pause et projection du film de Ludovic Maury (2012) : “Un voyage hors du temps” la découverte des grottes de Lacave.
11h : Armand VIRÉ explorateur du monde souterrain par Bernard SAINT-MARIE spéléologue et Michel LORBLANCHET, directeur de recherche CNRS émérite, Président d’honneur de la SEL
1. Dès 1894, biologiste au Museum, spécialiste de la faune cavernicole, Armand Viré pratique la spéléologie. Premières recherches dans le Jura, à 25 ans. Rencontre Martel, Rupin et Albe : découverte de Padirac et de l’Aven Armand. En 1902, exploration de Lacave puis ouverture au public, exploitant jusqu’en 1949. Parallèlement, son travail de découvreur l’amène en divers pays de par le monde.
2. L’œuvre d’Armand Viré est gigantesque, sa diversité est surprenante : depuis les époques les plus anciennes jusqu’aux plus récentes découvertes. Anticipateur, il fut un véritable scientifique du début du 20e siècle.
11h30 : Armand VIRÉ archéologue par Jean-Pierre GIRAULT archéologue bénévole, a travaillé plusieurs années à des fouilles programmées sur le site d’Uxellodunum, à Vayrac et Didier RIGAL archéologue à l’Inrap
Armand Viré est un personnage de talent et un précurseur dans bien des domaines. Parmi ses multiples axes de recherche, l’archéologie occupe une grande place. Pour notre bonheur, le Lot occupe une grande place dans ces travaux, mais son activité débordante l’a amené aux “4 coins du pays”, et on le voit même faire des observations stratigraphiques dans les coupes des tranchées de la 1ère guerre mondiale… Il a fait, comme aujourd’hui, un grand usage de la photographie, à la fois pour documenter ses fouilles et illustrer ses publications. Sa bibliographie est particulièrement abondante et l’archéologie y est largement prédominante.
12h : Questions avec la salle, REPAS
14h15 : La faune souterraine du Quercy par Louis DEHARVENG, directeur de recherche CNRS émérite, rattaché au Muséum national d’histoire naturelle de Paris
L’étude de la faune souterraine du Quercy a une longue histoire. Elle a commencé avec le travail d’Armand Viré sur le gouffre de Padirac à la fin du XIXe siècle, et a ensuite connu deux grandes périodes, l’une dans les années 60 avec Claude Bou, l’autre depuis les années 80 avec des projets développés avec les spéléologues locaux, le PNRCQ, le CNRS et le MNHN de Paris. Après un bref historique, nous survolerons les différents habitats souterrains du Quercy, et les espèces les plus remarquables rencontrées. Enfin, nous replacerons cette faune quercynoise dans un contexte plus large en termes d’intérêt biologique et de valeur patrimoniale.
15h : Hydrologie du Lot par Cyril DELPORTE Chargé d’études ressources en eau du Service patrimoine environnement et aménagement durable
Plutôt qu’une recherche exhaustive des apports d’Armand Viré à la connaissance hydrogéologique du Quercy, cette contribution s’attachera à rappeler le cadre des acquis scientifiques au début du 20e siècle quand Armand Viré publia en 1907 une monographie sur le Lot (riche de 40 pages sur la géologie, l’orographie et l’hydrographie du département du Lot). Y ayant beaucoup étudié le Causse de Gramat, on verra notamment comment les travaux successifs ont permis de préciser la ligne de partage des eaux Lot-Dordogne depuis les hypothèses formulées à cette époque.
15h30 : La grotte de Lacave : de la découverte aux premiers visiteurs par Thierry CONTENSSOU, Directeur des Grottes de Lacave, Président de l’association des sites touristiques des vallées Lot et Dordogne
En avril 1905, après une première descente à l’igue de Saint-Sol à Lacave il entreprend de faire creuser un tunnel depuis la grotte Jouclas pour rejoindre Saint-Sol et découvre de nouvelles galeries – ce sont les grottes de Lacave-. Les travaux de terrassement qui durèrent 15 mois depuis le porche d’entrée et sur 400 mètres lui firent découvrir de nombreux vestiges préhistoriques. Il décide de faire des aménagements afin d’ouvrir la grotte au public et dès septembre 1905 les premiers touristes faisaient leur entrée solennelle dans la grotte brillamment éclairée et en ressortaient éblouis.
16h : Pause et projection du film
16h30 : La grotte de Lacave vue depuis les tranchées d’Armand VIRÉ par Laurent BRUXELLES géomorphologue et karstologue et Thierry PÉLISSIÉ, géologue
Armand Viré découvrit les grottes de Lacave après percement d’un tunnel en pleine roche. Déçu de ne pas avoir atteint l’igue de Saint Sol explorée trois ans plus tôt, il fit appel à la radiesthésie pour désobstruer, en vain, plus de 250 mètres de galeries. Restent plusieurs tranchées permettant d’observer les argiles et sables colmatant la cavité. Lors de son stage scientifique de mai 2023, la Fédération française de spéléologie a choisi de les étudier.
17h : L’esprit d’Armand VIRÉ aujourd’hui en Quercy ainsi que l’esprit de spéléos du Quercy pour le karst patagon par Alexandre ANDRIEU, spéléologue
« Ce qui rapproche, ce n’est pas la communauté des opinions, c’est la consanguinité des esprits » disait Marcel Proust. Armand Viré était un passionné que le Quercy a eu l’honneur d’accueillir et qui le lui a bien rendu. S’il a ouvert des voies, la spéléologie a beaucoup évolué en plus d’un siècle. L’intervention abordera la spéléologie dans le Lot aujourd’hui, et présentera dans l’esprit d’Armand Viré, l’expérience de spéléos lotois dans le karst spectaculaire de la Patagonie chilienne.
17h30 : Conclusion et perspectives, pot de l’amitié
INSCRIPTIONS POUR LE REPAS (avant le 27novembre) : https://www.payasso.fr/journee_a_vire/dejeuner