[Conception & animation] 3 ateliers de sensibilisation au pédibus

Dispositifs de médiation et de sensibilisation au thème du pédibus dans les écoles maternelles et primaires de Lalbenque.

En février 2022, notre association a répondu à la consultation émise par le Parc naturel régional des Causses du Quercy consistant à concevoir et animer des ateliers de sensibilisation dans les écoles de Lalbenque (46) pour accompagner la mise en œuvre du futur pédibus sur la commune.

Le contexte de la consultation

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy (PNRCQ) a signé une charte 2012-2027 vis à vis de l’éducation à la transition énergétique et aux mobilités douces. Il a également mis en œuvre un Plan climat et transition énergétique dont l’action première est d’accompagner le changement par l’animation et la transition en lien avec la dynamique Régions à énergie positive. Depuis 2018, le PNRCQ accompagné de la DSDEN (services départementaux de l’éducation nationale), de notre association Carrefour des Sciences et des Arts ainsi que l’association Olterra ont accompagné 7 classes du Lot autour du parcours éducatif « En marchant, en roulant, en naviguant, je suis écomobile ». En 2020, une stagiaire de Master 1 a participé à l’évaluation de la mise en place d’un pédibus sur la commune de Lalbenque.

Objectifs du projet

C’est dans ce contexte que le PNRCQ a émis une consultation en janvier 2022 afin de concevoir des ateliers de sensibilisation permettant aux élèves de Lalbenque :

  • de comprendre les enjeux liés à nos déplacements ;
  • de réfléchir à des solutions alternatives et découvrir ce qu’on appelle les transports doux ;
  • de donner envie d’expérimenter l’écomobilité ;
  • de connaître l’existence du pédibus et les différents acteurs associés (Parc, commune, écoles).

Le tout devant être animé auprès des 13 classes des 3 écoles de Lalbenque de la petite section au CM2. Ce travail, financé par le PNRCQ a reçu le soutien de l’Europe via les fonds FEDER ainsi que la Région Occitanie.

Présentation des 3 outils conçus par Carrefour des Sciences et des Arts

En préambule aux ateliers, il a été demandé aux enseignants qui le souhaitaient de faire avec leurs élèves, une balade en ville sur le chemin futur du pédibus. Une maquette de la ville de Lalbenque était l’objet central reliant toutes les animations.

ATELIER POUR LES MATERNELLES

Nous sommes intervenus dans les classes de PS / MS / GS des écoles de Lalbenque. L’atelier, d’une durée d’1h15, comportait un atelier autour de la notion « et moi, comment je viens à l’école ? ». Introduction de la notion de pédibus avec le livre jeunesse « un kilomètre à pied » de l’école des loisirs. Les élèves, par petits groupes, ont pu comparer différents moyens de transport (bus, voiture, pédibus) en fonction de critères simples : bruit, rapidité, utilisation des 5 sens, convivialité. Les enfants ont rempli un tableau à double entrée à l’aide de smileys. D’autres pendant ce temps, sur la maquette ont comparé des chemins et distances à l’aide de fils de laine. Lequel est le plus court ? le plus long ? Ils ont également fabriqué un porte-clé « mon pédibus à Lalbenque » qu’ils ont pu apporter chez eux pour discuter avec leurs parents de l’animation réalisée. Un atelier sur les sons et bruits rencontrés lors d’un chemin à pied a également été très apprécié.

POUR LES CP-CE

La maquette du plan de Lalbenque était l’objet phare de l’animation des CP-CE afin de développer des activités autour de l’orientation, se repérer, comparer des plans/cartes. Les élèves étaient amenés à se questionner sur l’intérêt d’un pédibus.

Les élèves commencent par rassembler les différents éléments de la maquette telle un puzzle géant. Quelle est cette ville ? Quels sont les éléments que vous reconnaissez ? Puis ils orientent la maquette dans la pièce à l’aide de boussoles et ajoutent sur la maquette les points cardinaux. Plusieurs cartes (routière, IGN, touristique) sont proposées aux élèves. Ils doivent comparer les cartes et retrouver Lalbenque sur chacune d’elles. Des photos de différents monuments de la ville sont distribuées aux élèves (piscine, mairie, poste, pharmacie, statues, écoles,…) ils doivent les replacer sur la maquette, aux bons endroits puis, retrouver leur emplacement exact sur une photo satellite type google maps. Cet exercice n’est pas si facile pour bon nombre d’entre eux ! Des personnages se déplacent sur la maquette et des sons sont diffusés tout au long du trajet. Les élèves par équipe tentent de retrouver ce qu’ils entendent. Toujours par équipe, les élèves se questionnent quant à la comparaison de différents moyens de transport. Restitution commune et discussion autour de la mise en place du pédibus à Lalbenque et de son intérêt pour le climat terminent la séance. Du matériel est laissé à chaque classe pour que les élèves puissent fabriquer également leur porte-clé « mon pédibus à Lalbenque ».

POUR LES CM

Pour les plus grands un travail sur la maquette et l’orientation et le repérage sur carte satellite sont de bons moyens d’entrer dans le vif du sujet.

Ils ont également l’âge d’argumenter et se prêter à des jeux de rôle. Cela permet de comprendre que nous sommes tous acteurs de nos choix de mode de transport et que nos choix sont contraints par : la constitution de nos familles, nos plannings, nos moyens physiques et financiers, les infrastructures publiques, les paysages, dénivelés et distances à parcourir !

Nous avons conçu un jeu de rôle adapté à la vie d’habitants représentatifs de la commune de Lalbenque. Les enfants jouent en groupes de 4 à 5 élèves. L’objectif est de prendre en groupe les meilleures décisions en ce qui concerne les modes de déplacement quotidien disponibles pour leur personnage (ai-je d’autres choix ? est-ce que je peux modifier mes habitudes ?). En fonction du mode de déplacement choisi, l’impact environnemental (quantité de CO2), l’impact sur la santé et sur la convivialité est différent. Prise de conscience par le jeu (la notion d’argent n’a pas été retenue car elle est compliquée pour les enfants de cet âge). Les élèves tirent des cartes, font leurs choix, présentent oralement aux autres groupes pourquoi ils ont fait ces choix là, puis on calcule l’impact. L’animation permettra de présenter les alternatives possibles à la voiture individuelle (covoiturage, pédibus, vélobus, voiture électrique ?).

Comme tous les autres élèves, ils ont reçu un kit permettant de créer leur porte clé.

Les commentaires sont fermés