Le samedi 5 février 2022 se déroulait le premier chantier nature participatif organisé dans le cadre du projet « mobilisons-nous pour la biodiversité« . Une après-midi consacrée aux zones humides pour découvrir et prendre soin des prairies du Lemboulas (à St-Paul Flaugnac).
Cet évènement était organisé et financé dans le cadre du projet « Mobilisons-nous pour la biodiversité » de l’Agence régionale Occitanie Biodiversité. Le projet est soutenu par GRAINE Occitanie ; mis en place par Carrefour des Sciences et des Arts en partenariat avec Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. Cette journée s’intègrait également au programme « Journée mondiale des Zones Humides ».
Nous étions 32 personnes ! Erwan Glemarec, technicien de gestion au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie a été agréablement surpris d’accueillir autant de personnes pour travailler avec lui sur ce chantier nature. C’est sûr qu’à 32, ça avance plus vite qu’à 3 !
Ce samedi 5 février 2022, après une semaine passée dans le brouillard et la grisaille hivernale, même le soleil nous a accompagnés ! Ce chantier nature consistait à réaliser les travaux de gestion d’une prairie humide au bord de la rivière du Lemboulas, sur la commune de Saint Paul Flaugnac. Cette zone humide abrite des espèces caractéristiques des zones humides du sud de la France, des orchidées, des papillons tels que le cuivré des marais ou le damier de la sucisse et la printanière Fritilaire pintade, cette fleur pourpe dont les corolles égayent les prés humides en bord de cours d’eau.
La prairie humide est un milieu dont les enjeux de protection sont doubles. D’abord il s’agit de préserver les espèces faunistiques et floristiques emblématiques des zones humides. Et il s’agit également de conserver les zones humides, ces milieux menacés par l’assèchement et la bétonisation. Milieux qui ont un rôle majeur dans la prévention des inondations, car ces zones humides en jouant leur rôle naturel « d’éponge » conservent l’eau, évitent le ruissellement et restituent l’humidité au fur et à mesure dans le milieu.
Le travail de ce chantier a été préparé en semaine par les techniciens du Conservatoire d’Espaces Naturels. La végétation a été fauchée et quelques petits arbres coupés. Il s’agit d’enlever de la matière afin d’éviter l’enrichissement de la zone humide en matière organique et d’éviter la colonisation par les arbres de la forêt proche. En effet, si les arbres poussent dans la zone humide, ils puisent l’eau et la zone humide s’assèche et les espèces présentes ne trouvent plus les conditions optimales pour y vivre.
Le jour du chantier nous avons donc ramassé la fauche à l’aide de râteaux et de fourches, puis exporté cette fauche, à l’aide de bâches que nous traînions jusque dans la zone forestière qui peut accueillir de la matière organique. Nous avons ramassé les branches. Le tout, les pieds dans une belle boue mais sous un beau soleil ! Une petite balade le long du Lemboulas nous a menés sur une prairie plus sèche, pâturée par des ânes à la belle saison. Nous y avons ramassé la fauche et les feuilles afin de favoriser la présence de fleurs plus forestières. La végétation étant plus sèche à cet endroit, ce fût bien plus facile que dans la zone humide.
Les enfants avaient pour mission de couper les départs d’arbustes dans la zone humide. Il y a évidemment eu des bottes bien remplies et une grande exploration du petit ruisseau tout proche.
Heureusement un bon goûter nous a réconfortés de ce travail ! Du jus de pommes de producteur du village et des gâteaux d’une pâtissière du village également !
Le travail n’était pas de tout repos, mais tellement gratifiant. Tout le monde était heureux d’avoir participé concrètement à une action pour la nature. Ce jour-là, la mobilisation était à 200% !
Et comme tout le monde en a redemandé, il faudra organiser un nouveau chantier, ce qui ne sera pas pour déplaire aux techniciens de gestion du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie qui ont vu le travail se réaliser avec autant de bras et d’enthousiasme et que nous remercions de nous avoir permis de participer à ces actions de gestion et de protection de la nature.