Initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux.
Dans le cadre du projet « Mobilisons-nous pour la biodiversité » financé par l’Agence régionale Occitanie Biodiversité, Magali vous propose tout au long de l’année des ateliers et sorties (planning ICI) mais également des articles de fond pour améliorer vos connaissances de la nature. Belle lecture et bonnes écoutes des chants d’oiseaux !
Nous sommes le 10 janvier 2022, à partir de demain le temps sera au beau ! Et si vous tendez l’oreille, vous pourrez très certainement entendre les premiers oiseaux chanter. Celui qu’on entendra le plus sera sûrement le mâle de la mésange charbonnière. Alors pourquoi les oiseaux chantent ? Tout d’abord, il faut savoir que seuls les oiseaux de la grande famille des passereaux chantent.
Voici une fiche bien faite sur la famille des passereaux :
Dans nos contrées lotoises, seuls les mâles chantent, à l’exception de la femelle Rouge-gorge qui peut pousser la chansonnette à l’automne pour marquer le territoire qu’elle aura choisi pour l’hiver face à l’arrivée des Rouge-gorges nordiques qui migrent vers le sud. Les mâles chantent pour attirer les femelles au moment de la parade nuptiale et également pour marquer leurs territoires face aux autres mâles de la même espèce. Tous les autres sons que font les oiseaux sont des cris sociaux ou des cris d’alerte.
Je vous propose de vous initier à la reconnaissance des chants d’oiseaux !
C’est le bon moment pour commencer à apprendre puisque, au début du printemps ils ne chantent pas tous en même temps. Pour commencer vous pourrez entendre la mésange charbonnière, la mésange bleue et le rouge gorge. Plus on avance dans le printemps, plus c’est la cacophonie !
Je vous conseille la vidéo « la minute nature, chant d’oiseau n°1 » de l’excellent magazine nature la Salamandre !
Petit à petit, vous pourrez reconnaître les oiseaux communs de chez nous. C’est un plaisir d’être dehors et de savoir quels oiseaux nous entourent juste en entendant leurs chants. Alors n’hésitez pas à tendre l’oreille !
Retrouvez tous les articles relatifs au projet “Mobilisons-nous pour la biodiversité” >>>> ICI