ELIOTT SCHONFELD
Explorateur • Ecrivain • Réalisateur
À 19 ans, par accident, il se retrouve seul dans une forêt tropicale australienne pendant plusieurs jours. Il y découvre la fatigue et la faim mais surtout la nature sauvage. Depuis il n’a jamais voulu la quitter et décide à 21 ans de devenir explorateur. À pied, en canoë, à cheval, en chien de traineau ou sur un radeau, il se rend pendant de longs mois dans les endroits les plus sauvages de la planète, en solitaire et en autonomie totale. Après l’Islande et ses glaciers, le désert de Gobi et la soif permanente, l’Alaska et ses magnifiques grizzlys, il a traversé la chaîne de l’Himalaya pendant 4 mois. « Je vois l’exploration comme la volonté de mieux comprendre la nature, de renseigner sur sa destruction, mais aussi surtout de réapprendre notre place en son sein.» Il compte parmi les plus jeunes membres de la Société des Explorateurs Français.
Venez rencontrer Eliott Schonfeld lors du festival, le jeudi 24 septembre 2020 à 20h30 au cinéma Charles Boyer à l’Astrolabe Grand-Figeac.
Eliott Schonfeld présentera son documentaire « Himalaya, la marche au-dessus ». La projection sera suivie d’un temps de discussions et d’échanges avec le public. SOIREE GRATUITE ET OUVERTE A TOUS (masque obligatoire / jauge limitée / protocole sanitaire en vigueur respecté)
Jeudi 24 septembre, 20h30, cinéma Charles Boyer, Astrolabe Grand-Figeac. Gratuit
« Himalaya, la marche au-dessus », synopsis : Arriver avec la ville dans son sac à dos et remplacer, au fur et à mesure du voyage, tous les accessoires par des alternatives naturelles. Voilà l’idée de la dernière expédition d’Eliott Schonfeld : faire le chemin inverse du progrès technique – et tenter d’atteindre l’essentiel, le local, le naturel. Pendant quatre mois et demi, il a traversé les montagnes himalayennes d’Ouest en Est, sur plus de deux mille kilomètres. Des plus hauts sommets du monde à la jungle étouffante, à cheval, en radeau, à pied. Cette métamorphose n’a pu avoir lieu que grâce à l’aide précieuse et indispensable des derniers nomades et autres chasseurs-cueilleurs qui peuplent ces montagnes. Véritable marche de la décroissance, laissez-vous charmer par cette odyssée où feu par friction, veste en peau et sac en bambou deviennent des trésors inestimables.
2018 – 60 minutes
Téléchargez le programme complet du festival :
Les organisateurs du festival :
- Association Carrefour des Sciences et des Arts
- Association Délires d’encre
- Astrolabe Grand-Figeac
- Decazeville Communauté