Le festival Terres d’Ailleurs 2019

Événement du 26 au 28 septembre 2019 à Decazeville et Figeac.

Un festival qui parle de voyage et d’expéditions scientifiques !



Terres d’Ailleurs est à l’origine un festival proposé par l’association Délires d’encre qui se déroule chaque année au Muséum de Toulouse en novembre. Depuis cinq ans ce festival se décline, pour notre plus grand bonheur, dans l’Aveyron et le Lot, à Decazeville et Figeac. Cet événement permet de rencontrer des femmes et des hommes d’exception partis au bout du monde pour mieux comprendre l’univers qui nous entoure. Cette manifestation à la croisée de la géographie, des sciences humaines et de la biologie propose une approche originale des sciences par la rencontre de grands aventuriers et explorateurs hors du commun. Venez rencontrer ces invités exceptionnels et partager avec eux votre goût d’ailleurs !

Les invités du festival 2019


Nous accueillerons l’association GéOdyssées avec Fanny Rubia et Adrien Prenveille.

GéOdyssées est une association créée en décembre 2016. Elle a pour objet d’agir pour la préservation de l’environnement. Pour cela elle porte des projets scientifiques et de reportages en France et dans le monde. Elle valorise les travaux issus de ces projets pour sensibiliser le public et contribuer à l’amélioration des connaissances sur les problématiques environnementales auprès des institutions, des scientifiques et des populations locales. Fanny Rubia et Adrien Prenveille, géographes, seront présents pendant le festival pour nous présenter leur documentaire Utopia à la recherche de l’équilibre.

Pour découvrir le site internet de leur association c’est par ici : www.geodyssees-expedition.com


Nous accueillerons également Matthieu Tordeur !

À travers une série d’expéditions sur les sept continents, Matthieu Tordeur a grimpé, nagé, roulé, navigué et voyagé dans plus de quatrevingt-dix pays. Ne voyageant jamais sans son appareil photo, il documente ses aventures à travers livres, magazines, documentaires et photographies. Âgé de 27 ans, Matthieu Tordeur est un aventurier et conférencier membre de la Société des Explorateurs Français (SEF). À l’image de Nicolas Hulot, Sylvain Tesson et Thomas Pesquet, les membres de la SEF dédient leur vie à l’exploration, à la découverte sous toutes ses formes et à la transmission des savoirs. Présent au festival, il commentera son expédition Objectif Pôle Sud.

Pour découvrir le site internet de son projet « objectif pôle sud » c’est par ici : www.objectifpolesud.com



LE PROGRAMME

PROJECTION/RENCONTRE avec Matthieu Tordeur et son documentaire : OBJECTIF POLE SUD

Synopsis : Matthieu Tordeur a atteint le pôle Sud le 13 janvier 2019 à 12h15 (UTC-4) après 51 jours d’expédition. À seulement 27 ans, Matthieu Tordeur a entrepris une expédition de 1 150 km en skiant de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (sans ravitaillement). Il est ainsi devenu, le premier français et le plus jeune aventurier de l’histoire à accomplir un tel exploit. L’expédition Objectif pôle Sud était parrainée par Jean-Louis Étienne. Ce documentaire, immersif, nous plonge dans l’intimité d’une expédition exceptionnelle et très touchante.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Matthieu Tordeur. (Durée du documentaire : 52 minutes)

Pour rencontrer Matthieu Tordeur, deux dates vous sont proposées :

Jeudi 26 septembre à 20h30 > Figeac, Astrolabe, cinéma Charles Boyer
Vendredi 27 septembre à 20h45 > Decazeville, salle Yves Roques


PROJECTION /RENCONTRE avec les géographes de l’association GéOdyssées et leur documentaire : UTOPIA, A LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE.

Synopsis : Deux géographes sont partis pendant un an dans plusieurs îles du monde, de l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’Indonésie et les Caraïbes. Ils y ont rencontré des communautés insulaires qui développent des initiatives durables dans les domaines de la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’Environnement, l’agro-écologie, la gouvernance, la revalorisation des déchets, ainsi que les énergies renouvelables. Leur objectif : comprendre comment une île peut aujourd’hui se développer durablement dans le contexte de la mondialisation et du changement climatique, et inspirer d’autres territoires dans le monde. À travers le regard de ces géographes, ce documentaire est un témoignage des modes de vie de ces communautés insulaires, des pressions auxquelles elles font face, et des initiatives qu’elles mettent en place pour rétablir l’équilibre entre l’Homme et la Nature.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Fanny et Adrien. (Durée du documentaire : 52 minutes)

Pour rencontrer Fanny Rubia et Adrien Prenveille de l’association GéOdyssées , deux dates vous sont proposées :

Vendredi 27 septembre à 18h > Figeac, Astrolabe, cinéma Charles Boyer
Samedi 28 septembre à 20h45 > Decazeville, salle Yves Roques


Les scolaires ne sont pas oubliés dans ce festival, des ateliers de rencontres avec les invités du festival sont programmés avec les écoles et collèges de Decazeville et Figeac.


Pour tout complément d’information concernant les dates à Figeac, contacter l’association Carrefour des Sciences et des Arts 05.65.22.28.14 | contact@carrefour-sciences.org

Pour tout complément d’information concernant les dates à Decazeville, contacter Decazeville Communauté 05 65 43 90 86 | www.cc-decazeville-aubin.fr

Les commentaires sont fermés