15
MAR
2023
15 mars 2023

[Rencontre] avec Juliette Ortet et Emmanuel Bourassin.

À 18h à la médiathèque de Castelnau.

Participez à la soirée “rencontre exploreur” à la médiathèque intercommunale de Castelnau-Montratier. Rendez-vous le mercredi 15 mars à 18h pour rencontrer Juliette Ortet et Emmanuel Bourrassin.

Juliette Ortet, doctorante en co-tutelle à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, membre du Centre d’études spatiales de la biosphère, CESBIO (CNRS/UPS/IRD/CNES/INRA), Le titre de sa thèse : Mesure et suivi des températures de surface et pergélisol des milieux arctiques par télédétection satellite

Emmanuel Bourassin, ingénieur en télédétection appliquée à l’environnement marin, présentera une mission réalisée avec l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) à Nouméa.

©Juliette Ortet

Thème de la rencontre : Observer la Terre, des sols arctiques aux lagons de Nouvelle-Calédonie

Un voyage autour de la planète, ça vous vous fait rêver  ? Venez !  Nous vous emmenons en satellite lors de cette rencontre avec Juliette Ortet et Emmanuel Bourassin, tous deux spécialistes en télédétection (techniques qui permettent d’étudier la Terre à distance grâce aux satellites). Avec Juliette Ortet, nous irons étudier la fonte du pergélisol (ou permafrost en anglais), sol gelé des milieux arctiques. Cette fonte pourrait libérer des quantités énormes de carbone dans l’atmosphère, on parle de “bombe à retardement du carbone”… Mais comment mesurer depuis l’espace la température d’un sol caché sous le manteau neigeux ? A l’autre bout de la planète, Emmanuel Bourassin, nous attend en Nouvelle-Calédonie dans des zones mal connues et difficilement accessibles pour chercher à identifier et quantifier les pressions qui s’exercent sur les lagons calédoniens. Ainsi nous dialoguerons ensemble, des méthodes de recherches, de l’avancement de ces découvertes, de l’utilité de la recherche pour accroitre la qualité et la pertinence des projets et politiques publiques, des actions pour lutter contre le dérèglement climatique que nous pouvons mener à notre échelle…

Cette soirée sera joyeusement animée par Rachel Arnould, chargée de projet pour les soirées Exploreur pour l’Université de Toulouse.

INFORMATIONS : mercredi 15 mars, 18h-19h30. Soirée gratuite ouverte à tous. RDV à la médiathèque de Castelnau-Montratier, 11 place gambetta.

Partenaires de l’évènement :

  • La Bibliothèque départementale du Lot
  • L’Université de Toulouse
  • La médiathèque intercommunale à Castelnau-Montratier en Quercy Blanc
  • L’association Carrefour des Sciences et des Arts

Soirée organisée le cadre du projet Cultive ta science.

La force des bibliothèques réside dans leurs capacités de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections. Or elles n’ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques, peu représentés dans leurs programmes d’animation culturelle.

C’est de ce constat qu’est né le projet « Cultive ta science ! », qui a pour objet de favoriser de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique et technique.

Pour développer ce projet, la Bibliothèque départementale et l’Association Carrefour des Sciences et des Arts s’allient pour proposer aux bibliothèques  :

•       Un accompagnement en ingénierie de projet
•       Un soutien pour identifier et faire appel aux acteurs de terrain pouvant être mobilisés (réseau CSA)
•       Une offre de formation
•       Des ressources en animation : expositions, labo « Cultive ta science ! », mallettes thématiques, jeux…
•       Des actions de médiation : rencontres d’auteur, ateliers, conférences, projections, débats…
•       Des ressources documentaires et numériques : fonds documentaire de la BDL, sélection d’applications, sélection de chaînes YouTube

Les commentaires sont fermés