15
JUIN
2023
15 juin 2023

[Rencontre] avec Aurélie Michel & Mathilda Porterie.

À 18h30 salle de la Prade, Pradines.

Participez à la soirée “rencontre exploreur” à Pradines. Rendez-vous le jeudi 15 juin à 18h30 salle de la Prade.

Thème de la rencontre : Des satellites pour l’observation d’effets du changement climatique.

Aurélie Michel, ingénieure de recherche en télédétection à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), les travaux d’Aurélie porte sur l’observation par satellites des milieux urbains pour l’étude de l’effet d’îlot de chaleur urbain. Aurélie Michel est docteure en télédétection et travaille à l’ONERA en tant qu’ingénieure de recherche depuis 2017. Son sujet de recherche de prédilection est l’apport des données satellitaires pour les risques liés à la chaleur en milieux urbains. Pour ce faire, elle s’est spécialisée dans le traitement des données thermiques en cherchant à améliorer leur précision et leur usage pour les villes en couplage avec d’autres types de données. En parallèle, elle est engagée auprès de la transmission du savoir académique au plus grand nombre en collaborant avec l’Université de Toulouse depuis 2013 et elle est marraine de l’association Elles Bougent depuis 2022 pour promouvoir les carrières d’ingéniérie pour les femmes et minorités de genre.

Mathilda Porterie, doctorante à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, membre de l’Onera, sa thèse porte sur le “Suivi et prédiction de l’état des forêts méditerranéennes pour la prévention du risque incendie : approche multi-capteurs par télédétection”. Récemment arrivée dans le monde de la Recherche pour préparer son doctorat, Mathilda Porterie est issue d’une formation généraliste en écologie et a pour objectif d’utiliser des images satellites pour estimer le risque incendie dans les forêts méditerranéennes. Et comme on ne peut rien faire tout seul dans son coin, l’aspect international prend une part importante dans son travail : depuis la Californie, en passant par l’Espagne jusqu’en France.

Animation de la soirée par Annabel Foucault de Carrefour des Sciences et des Arts.

INFORMATIONS : jeudi 15 juin de 18h30 à 20h. Soirée gratuite ouverte à tous. RDV salle de la Prade, Pradines.

Partenaires de l’évènement :

  • La Bibliothèque départementale du Lot
  • La médiathèque de Pradines
  • L’Université de Toulouse
  • L’association Carrefour des Sciences et des Arts

Soirée organisée dans le cadre du projet Cultive ta science.

La force des bibliothèques réside dans leurs capacités de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections. Or elles n’ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques, peu représentés dans leurs programmes d’animation culturelle.

C’est de ce constat qu’est né le projet « Cultive ta science ! », qui a pour objet de favoriser de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique et technique.

Pour développer ce projet, la Bibliothèque départementale et l’Association Carrefour des Sciences et des Arts s’allient pour proposer aux bibliothèques  :

•       Un accompagnement en ingénierie de projet
•       Un soutien pour identifier et faire appel aux acteurs de terrain pouvant être mobilisés (réseau CSA)
•       Une offre de formation
•       Des ressources en animation : expositions, labo « Cultive ta science ! », mallettes thématiques, jeux…
•       Des actions de médiation : rencontres d’auteur, ateliers, conférences, projections, débats…
•       Des ressources documentaires et numériques : fonds documentaire de la BDL, sélection d’applications, sélection de chaînes YouTube

Les commentaires sont fermés