Polly-Jean raconte son expérience en tant que volontaire en mission de service civique dans notre association !

Parcours de jeune en service civique.

” Après l’obtention de mon baccalauréat littéraire, je me suis retrouvée dans une phase de questionnement… Qu’est-ce que j’allais faire ? Parce que confier à des jeunes de 17-18 ans le pouvoir de choisir le métier qu’ils feront encore dans 30 ans c’est délicat. Sous cette pression j’ai décidé de faire une pause et de trouver quelque chose qui me plairait vraiment, tant qu’à y passer ma vie!

J’ai entendu parler de l’association Carrefour des Sciences et des Arts alors j’ai foncé parce que le concept me plaisait beaucoup ! Me voilà maintenant, volontaire en service civique auprès de cette association depuis trois mois.

Pour ma part, c’est une très belle expérience (dans tous les sens du terme du coup). J’aborde le métier de médiateur scientifique sous différentes formes. J’ai participé à des manifestations telle que la Fête de la Science à Latronquière, je co-anime les ateliers du mercredi avec l’animatrice Magali où l’on transporte les enfants à destination de la science une semaine sur deux puisque l’autre semaine, ce sont les adolescents qui nous font voyager en filmant leurs expériences qui seront postées sur la chaîne youtube des Ado-makers. J’ai appris de nombreuses choses que ce soit sur les sciences en elles-mêmes ou sur le monde du travail. L’équipe ; Annabel, Delphine, Lilian et Magali, laissent libre cours à mes idées, ainsi j’ai pu conclure des évènements sous forme de vidéos ou décider de me lancer dans une mission à responsabilités. On est souvent amenés à aller dans des écoles, à des manifestations ou simplement dans les rues de Cahors, donc on ne s’ennuie jamais ici !

Je me suis sentie de suite à l’aise au sein de l’association grâce à cette merveilleuse équipe de salariés compétentes et passionnés mais aussi aux bénévoles qui tiennent un rôle clef ici. J’ai rencontré de nombreuses personnes d’un monde qui m’était encore inconnu il y a quelques semaines. Pour finir, je dirais que mon volontariat dans cette association me permet de découvrir de nombreux métiers, de me forger un avenir professionnel en fonction des affinités que j’ai pu avoir avec certains côtés de ce métier et d’apprendre encore et toujours de nouvelles choses. Si j’avais un conseil à donner à la personne qui lit cet article dans l’espoir de trouver un service civique, je lui dirais de foncer parce que tu ne seras pas déçu, quoi qu’il arrive on ne s’ennuie pas, l’équipe est à l’écoute de tes envies, de ton projet et de tes besoins. “

Texte écrit par Polly-Jean

Les commentaires sont fermés