21
AVR
2020
21 avril 2020

L’Hellébore fétide : une herbacée à regarder de plus près

Petites conversations scientifiques.

[Soirée réservée aux adhérents]

Mardi 21 avril 2020

Familière de nos chênaies caussenardes, cette vivace toujours verte est l’une des premières à fleurir : dès janvier, on voit s’ouvrir au bord des chemins ses corolles pendantes, souvent ourlées de rouge. De son nom savant Helleborus foetidus L., la belle vénéneuse, autrefois considérée comme médicinale, porte aussi des appellations pittoresques, telles que pied de griffon, rose de serpent ou encore mords-cheval !

Malgré son odeur peu engageante, l’Hellébore fétide mérite qu’on l’examine de près. C’est l’avis de notre adhérent Francis Tarrieu, qui propose de nous dévoiler sa vie et ses mœurs. Il nous expliquera les particularités de l’appareil végétatif et de l’appareil sexuel de cette espèce entomogame. Nous apprendrons pourquoi elle ne fleurit généralement que deux fois dans sa vie. Et nous saurons peut-être pourquoi le Lièvre de La Fontaine recommandait à la Tortue de prendre « quatre grains d’hellébore » !

Rendez-vous mardi 21 avril 2020 à 18h dans les locaux de Carrefour des Sciences et des Arts (10 boulevard Gambetta, Cahors). Gratuit.

Les commentaires sont fermés