[Soirée réservée aux adhérents]
En apparence, rien ne ressemble plus à un plant de vigne qu’un autre plan de vigne. Pourtant, sur le plan génétique, ces deux plants peuvent être très différents ! Et c’est le résultat de tout un travail, que nous allons découvrir avec Élisabeth Besnard, de la Ferme départementale d’Anglars-Juillac.
Créée en 1979 pour répondre aux besoins des viticulteurs de l’appellation Cahors, l’Association d’Expérimentation de la Ferme départementale fournit les plants du principal cépage du vignoble, le Cot ou Malbec (localement Auxerrois). Le site est un conservatoire de « Cot N » unique en France, avec des sélections issues de diverses régions viticoles de France et du monde.
La Ferme départementale d’Anglars-Juillac conduit ses travaux de sélection clonale dans un but de sauvegarde de la qualité sanitaire et de la diversité génétique des cépages. Souvent mal connue, voire totalement méconnue, la sélection clonale est un travail technique et scientifique de fond. Nous verrons que ce travail se fait dans l’intérêt général de tous les vignerons – et donc des amateurs de Cahors !