08
MAR
2023
8 mars 2023

[Atelier] Fresque du climat à Gramat

Atelier gratuit de 15h à 17h.

Venez jouer à la Fresque du Climat ! à la bibliothèque de Gramat dans le cadre de l’opération départementale “Cultive ta science 2023“.

La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui permet de sensibiliser au changement climatique. Cet outil prend la forme d’un jeu collaboratif ou les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique. On prend ainsi conscience rapidement, par le jeu, que le changement climatique est une machine certes complexe mais où chacun a le pouvoir d’agir que ce soit individuellement ou collectivement.

Le Mercredi 08 Mars 2023 de 15h00 à 17h00 à la bibliothèque de Gramat, inscription nécessaire directement auprès de la médiathèque (atelier gratuit)

La force des bibliothèques réside dans leurs capacités de médiation, d’échange et de débat, au-delà des collections. Or elles n’ont pas toujours les moyens de mettre en œuvre une médiation dans les domaines des sciences et techniques, peu représentés dans leurs programmes d’animation culturelle.

C’est de ce constat qu’est né le projet « Cultive ta science ! », qui a pour objet de favoriser de nouvelles coopérations entre réseaux de lecture publique et acteurs de la culture scientifique et technique.

Pour développer ce projet, la Bibliothèque départementale et l’Association Carrefour des Sciences et des Arts s’allient pour proposer aux bibliothèques  :

•       Un accompagnement en ingénierie de projet
•       Un soutien pour identifier et faire appel aux acteurs de terrain pouvant être mobilisés (réseau CSA)
•       Une offre de formation
•       Des ressources en animation : expositions, labo « Cultive ta science ! », mallettes thématiques, jeux…
•       Des actions de médiation : rencontres d’auteur, ateliers, conférences, projections, débats…
•       Des ressources documentaires et numériques : fonds documentaire de la BDL, sélection d’applications, sélection de chaînes YouTube

Les commentaires sont fermés