[Appel à projets] Fête de la science 2023 : Science & Sport

Vous avez jusqu'au 7 avril pour candidater et proposer votre projet pour l'édition 2023 de la Fête de la Science.

Participez à cette grande fête !

Chercheur-euse, entrepreneur-euse, médiateurs-trice, étudiant-e, artiste, passionné-e, enseignant-e… cette manifestation vous offre l’opportunité de partager votre passion pour les sciences et les techniques avec un public nombreux et curieux. Cette édition se déroulera du 6 au 16 octobre 2023 et mettra en lumière le thème science & sport. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 7 avril 2023, minuit. 

Qu’est-ce que la Fête de la science ?

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre en métropole et de novembre en Outre-mer. Cet événement incontournable du paysage de la culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites.

Des milliers de scientifiques et de passionnés se réunissent pour l’occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires, de Fab labs, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants…

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Fête de la science est coordonnée par Science Animation en partenariat avec l’Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie. La coordination régionale s’appuie sur des coordinations départementales, une dans chacun des 13 départements que constitue l’Occitanie, pour l’organisation de la manifestation sur l’ensemble du territoire et pour être au plus près des acteurs locaux. Et c’est grâce aux acteurs de la culture scientifique et de l’innovation du territoire (universités, organismes de recherche, associations, entreprises…), qui se mobilisent depuis 30 ans, qu’elle prend vie autour d’animations variées et étonnantes.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer pour diffuser les sciences, savoirs et innovations ! Entreprises, laboratoires, organismes de recherche, associations, établissements scolaires, collectivités, musées, médiathèques, artistesC’est la diversité des porteurs de projet qui participe à la richesse et au succès de cet événement ! Vous êtes une association, une entreprise, une collectivité, une université, une grande école, un musée, un laboratoire, une bibliothèque, un établissement scolaire, un-e indépendant-e passionné-e… d’Occitanie ? Vous souhaitez faire découvrir votre métier, partager une passion ou renouveler vos activités durant l’année ? Alors, n’attendez plus !

TOUTES LES INFOS COMPLÈTES (formulaires, foire aux questions) sont à retrouver en cliquant ICI !

Vous souhaitez proposer une action au sein d’un Village des sciences du Lot ou une initiative locale hors village ? L’inscription de votre action se fait en ligne. Pour le LOT (46) >> Formulaire Appel à projets FDS2023_Lot

Votre projet sera ensuite soumis au Comité de labellisation, afin d’être validé et pouvoir ainsi intégrer la programmation de la Fête de la science 2023.

Que proposer ?

Conférences, jeux, démonstrations, visites, spectacles, ateliers… Tous les formats sont acceptés, et peuvent s’adresser à du grand public, à des scolaires ou à des publics spécifiques (étudiants, personnes en situation de handicap…). Les critères sont la qualité du contenu (rigueur scientifique/technique, esprit convivial, contenu accessible à toutes et tous…) et la gratuité pour le public.

La thématique nationale de l’édition 2023 de la Fête de la science portera sur : science & sport.

Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… mais aussi scientifique. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport englobe un large champ pluri et transdisciplinaire : écologie, développement durable, économie, sociologie, santé, etc. Le « Sport de très haute performance » bénéficie ainsi depuis 2019 d’un plan prioritaire de recherche doté de 20 millions d’euros. L’objectif ? Battre le record de médaillés français lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Mais également développer des connaissances pouvant trouver des applications dans de nombreux secteurs, comme la pharmacologie (traitements hormonaux), la nutrition (troubles et régimes alimentaires), les matériaux, les phénomènes physiques (hydrodynamique, aérodynamique, biomécanique humaine, etc.), les neurosciences (apprentissage, contrôle du mouvement, etc.), la psychologie (gestion du stress, motivation, dynamique de groupe, etc.), la physiologie (muscle, os, entraînement à l’effort), ou encore la médecine (réparation tissulaire, traumatologie, altérations chroniques, etc.).

Une thématique qui résonne avec l’actualité 2023-2024

  • Jeux Olympiques et Paralympiques du 26 juillet au 9 septembre 2024
  • Coupe du Monde de Rugby France du 8 septembre au 28 octobre 2023

Une thématique qui engage l’ensemble des organismes de recherches et des scientifiques

  • Des champs pluri et transdisciplinaires : sciences des matériaux, biomécanique, économie, neurosciences, physiologie, robotique, sciences de l’environnement, mathématiques, sociologie, immigration, histoire du sport, urbanisme, chimie, etc.
  • Un plan prioritaire de recherche (PPR) « Sport de très haute performance » a été mis en place pour battre le record de médaillés français lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Une thématique populaire auprès du grand public

  • Le sport français en quelques chiffres : 26 millions de pratiquants ; 14 millions de licenciés ; 6000 athlètes de haut niveau. Près des deux tiers des Français, âgés de 15 ans et plus, s’adonnent de manière soutenue à une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine.
  • La Coupe du monde de football, le 15 juillet 2018, a été regardée en direct par 19,9 millions de téléspectateurs (soit 34,6 % de la population).

Une thématique qui permet de nombreuses pistes de réflexion

  • Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine ?
  • Quels sont les impacts et les enjeux économiques du sport ?
  • L’eSport est-il un sport comme les autres ?
  • Comment les sciences contribuent-elles à repousser les limites des performances sportives ?
  • La technologie peut-elle prendre le pas sur les performances des athlètes ?
  • Comment concilier sport et environnement ? Quels gestes adopter pour une pratique durable ?
  • Quels sont les nouveaux défis de l’éthique sportive ?
  • Le sport est-il le miroir de nos sociétés ?
  • Comment le sport peut-il aider à surmonter le handicap ?
  • Comment le sport permet-il d’améliorer l’insertion professionnelle ?

Contacts des coordinations

>> Coordination régionale
fetedelascience.occitanie@recherche.gouv.fr

>> Coordination départementale du Lot :
Association Carrefour des Sciences et des Arts
annabel.foucault [ @ ] carrefour-sciences.org

Les commentaires sont fermés