[Appel à projets] Fête de la science 2022 en Occitanie

Vous avez jusqu'au 8 avril pour candidater et proposer votre projet pour l'édition 2022 de la Fête de la Science.

Scientifiques, associations, artistes, entreprises… Participez à ce grand festival

Chercheur-euse, entrepreneur-euse, médiateurs-trice, étudiant-e, artiste, passionné-e, enseignant-e… cette manifestation vous offre l’opportunité de partager votre passion pour les sciences et les techniques avec un public nombreux et curieux. Cette édition se déroulera du 7 au 17 octobre 2022 et mettre en lumière cette année le thème du changement climatique. (les autres sujets sont évidemment acceptés au sein de la programmation !)
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 8 avril minuit. 

Qu’est-ce que la Fête de la science ?

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre en métropole et de novembre en Outre-mer. Cet événement incontournable du paysage de la culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites.

Des milliers de scientifiques et de passionnés se réunissent pour l’occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires, de Fab labs, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants…

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Fête de la science est coordonnée par Science Animation en partenariat avec l’Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie. La coordination régionale s’appuie sur des coordinations départementales, une dans chacun des 13 départements que constitue l’Occitanie, pour l’organisation de la manifestation sur l’ensemble du territoire et pour être au plus près des acteurs locaux. Et c’est grâce aux acteurs de la culture scientifique et de l’innovation du territoire (universités, organismes de recherche, associations, entreprises…), qui se mobilisent depuis 30 ans, qu’elle prend vie autour d’animations variées et étonnantes.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer pour diffuser les sciences, savoirs et innovations ! Entreprises, laboratoires, organismes de recherche, associations, établissements scolaires, collectivités, musées, médiathèques, artistesC’est la diversité des porteurs de projet qui participe à la richesse et au succès de cet événement !

Vous êtes une association, une entreprise, une collectivité, une université, une grande école, un musée, un laboratoire, une bibliothèque, un établissement scolaire, un-e indépendant-e passionné-e… d’Occitanie ? Vous souhaitez faire découvrir votre métier, partager une passion ou renouveler vos activités durant l’année ? Alors, n’attendez plus !

Vous avez jusqu’au vendredi 8 avril 2022 pour proposer votre projet.

Téléchargez le document complet présentant l’Appel à projet et ses modalités

Vous souhaitez proposer une action au sein d’un Village des sciences ou une initiative locale hors village ? L’inscription de votre action se fait en ligne :

Vous souhaitez mettre en place un Village des sciences ? L’inscription de votre action se fait en ligne :

Votre projet sera ensuite soumis au Comité de labellisation, afin d’être validé et pouvoir ainsi intégrer la programmation de la Fête de la science 2022.

Que proposer ?

Conférences, jeux, démonstrations, visites, spectacles, ateliers… Tous les formats sont acceptés, et peuvent s’adresser à du grand public, à des scolaires ou à des publics spécifiques (étudiants, personnes en situation de handicap…). Les critères sont la qualité du contenu (rigueur scientifique/technique, esprit convivial, contenu accessible à toutes et tous…) et la gratuité pour le public.

Vous pouvez organiser votre opération dans tous lieux, néanmoins nous vous recommandons de vous rapprocher de votre coordination départementale (voir plus bas) afin de rejoindre des regroupements d’actions. Cela vous offrira une plus grande visibilité, plus de fréquentation et un cadre agréable avec plein d’autres acteurs-actrices de la culture scientifique et technique !

Quel thème “fil rouge” pour cette année ?

La thématique nationale de l’édition 2022 de la Fête de la science portera sur : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, Atténuation & Adaptation

Quelques idées d’approches :

  • Comment observe-t-on l’impact de l’activité humaine sur le climat ?
  • Comment peut-on atténuer le changement climatique futur (émissions de gaz à effet de serre, adaptation de nos sociétés…) ?
  • Comment faire face à la désinformation et aux climatosceptiques ?
  • Quels effets observe-t-on déjà (ou pourront avoir) sur les ressources en eau, l’agriculture ou les plantations forestières, la santé humaine, les migrations humaines ?
  • Comment transformer les villes et les transports pour s’adapter aux nouvelles conditions de vie à venir (qualité de l’air, végétalisation, modification des propriétés des bâtiments, mix énergétique…) ?
  • Quelles approches sociales des questions climatologiques et des inégalités écologiques ?
  • Quels modèles économiques et politiques pour accompagner la transition climatique ?
  • Quels nouveaux récits à la fois littéraires, historiques, de communication et éducatifs ?
  • Comment favoriser le passage à l’action, l’engagement individuel ou collectif ? Quelle participation des citoyens à la recherche sur le climat ?

Ce thème sera mis en avant dans la communication nationale et régionale de l’évènement. Néanmoins, votre projet peut tout à fait sortir de ce cadre et sera évidemment aussi valorisé.

Par ailleurs, une communication spécifique sera menée autour des actions de recherche participative. Ces actions consistent à inviter le public à participer à un programme de recherche. Si votre projet entre dans ce cadre, nous vous invitons à en faire mention dans le formulaire de l’Appel à projets FDS2022.

Contacts des coordinations

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le coordinateur de la Fête de la science dans votre département. Il pourra vous conseiller et vous accompagner.

>> Coordination régionale
fetedelascience.occitanie@recherche.gouv.fr

>> Coordination départementale du Lot : Carrefour des Sciences et des Arts // Annabel Foucaultannabel.foucault [ @ ] carrefour-sciences.org – 05 65 22 28 14

Les commentaires sont fermés