12
NOV
2019
12 novembre 2019

Histoires vraies : Comment les documentaires racontent les sciences.

Conférence de Jean-Baptiste De Panafieu à Cahors.


La conférence en quelques mots : Aux côtés des albums, des contes ou des romans, les enfants (et les adultes !) aiment aussi les histoires qui leur parlent du monde dans lequel ils vivent, les « histoires vraies ». Il s’agit bien d’histoires, car le livre documentaire n’est pas une simple description du monde. Il suppose un regard et donc un point de vue d’auteur. C’est encore plus important pour la vulgarisation scientifique, lorsqu’on cherche à la fois à présenter ce que l’on sait et comment on le sait ! De la conception à l’impression, les étapes de la réalisation d’un livre documentaire permettent de se représenter les diverses facettes de ce travail d’auteur. Les exemples sont tirés d’ouvrages récents parus chez divers éditeurs (Gallimard, Milan, Gulf Stream, Plume de Carotte…).

Quelques mots sur notre invité : Jean-Baptiste de Panafieu est auteur scientifique, agrégé de Sciences Naturelles, docteur en Océanographie. Il écrit pour les jeunes et le grand public des livres sur l’évolution des êtres vivants, la préhistoire, l’écologie, la vie des océans, les animaux ou l’alimentation. Il est également réalisateur et scénariste de documentaires pour la télévision.

N’oublions pas que cette conférence est organisée dans le cadre des soirées Les sciences au dessert ! Alors ? Quel est le dessert favori de notre invité ?! « Globalement, j’aime beaucoup les gâteaux, et plus précisément, les fondants au chocolat, les tartes au citron, les gâteaux russes, les kouign-amanns, les fraisiers, les tartes aux noix… et tous les autres !  »

INFOS PRATIQUES : Mardi 12 novembre 2019 | conférence à 20h30 et partage de desserts vers 22h | Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors | Gratuit | Ouvert à tous

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2e partie de soirée.

Les commentaires sont fermés