Conception d’outils pour la malle pédagogique « Habiter le territoire du Nord du Lot »

Concevoir et réaliser des jeux pédagogiques en lien avec le patrimoine.

La mallette « Habiter le patrimoine du nord du Lot » est un projet à l’initiative de deux institutions : Le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne et le Centre des monuments nationaux. Ensemble, ces deux institutions souhaitaient concevoir une malle pédagogique permettant aux enseignants du département de construire librement des séquences pédagogiques de découverte du patrimoine du Nord du Lot.


Le contexte

En effet, le nord du Lot comprend une grande richesse patrimoniale. Il est marqué par de fortes identités paysagères (Causses de Martel et Gramat, Vallée de la Dordogne, Ségala ou Limargue). Le territoire contient aussi de nombreuses traces du passé, qui témoignent de son occupation ancienne par l’homme. Parmi ces éléments forts, se dressent, notamment, les châteaux de Castelnau-Bretenoux et de Montal, mais aussi les villes de Martel, Souillac, Saint-Céré, Bretenoux, Sousceyrac et les villages de Carennac, Teyssieu, Autoire… Non seulement la densité patrimoniale est importante, mais encore faut-il souligner la concentration en édifices et façades classées au titre des monuments historiques mais également le riche patrimoine vernaculaire non classé mais tout aussi intéressant. La période médiévale étant particulièrement représentée.


Notre mission au sein de ce projet

Notre association est intervenue dans ce projet en tant qu’expert en création et conception d’outils pédagogiques. Nous avons suivi le projet de sa conception à sa réalisation, des premières réunions brainstorming aux journées de présentation et de formation aux enseignants. Nous avons conçu et réalisé les jeux (time-line, memory, cadavre exquis) ; mis en page toutes les ressources pédagogiques et bibliographiques au sein d’un classeur et d’un support numérique ; nous avons ajouté des séquences scientifiques d’observation (loupes, minizoom, vinaigre) ainsi qu’un jeux du toucher pour ludifier la matériauthèque présente dans la malle et avons trouvé les supports adaptés pour transporter physiquement tous les éléments de la malle pédagogique (le tout en 2 exemplaires disponibles en prêt).


Critères pris en compte pour la conception/réalisation du projet :

  • les jeux doivent être adaptés aux cycles 1, 2, 3 et 4 (enfants à partir de 4 ans et jusqu’à 15 ans).
  • les jeux doivent être utilisés par une classe entière (environ 25 enfants)
  • les jeux peuvent être utilisés en autonomie par les enseignants ou par les guides conférenciers lors de visites.
  • la malle doit être facilement transportable (ni trop grosse, ni trop lourde)


La malle, description

La malle pédagogique permet aux élèves de se familiariser avec les lieux patrimoniaux caractéristiques de leur environnement proche et d’acquérir des repères culturels communs. Elle rassemble des ressources pédagogiques de nature variée : photos, plans, documents sonores, textes d’archives. Des outils à exploiter en classe : croquis, maquettes ainsi que des jeux d’observations permettent des manipulations autour d’une carte du territoire indiquant les ressources patrimoniales et paysagères. Une bibliographie sélective et interdisciplinaire (littérature, occitan, sciences et techniques) complète un assortiment de livres en lien avec les notions de mode de vie et de culture.



Le résultat final est à la fois extrêment esthétique, ludique et complet. Nous ne pouvons que vous conseiller de l’utiliser ! Pour tout renseignements quant à sa location, contactez le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne : 05 65 33 81 36.

Si vous souhaitez faire appel à nos compétences pour un projet similaire et/ou pédagogique et/ou culturel, contactez-nous au 05.65.22.28.14 | contact@carrefour-sciences.org





Les atouts de Carrefour des Sciences et des Arts :

Une autre facette de notre métier consiste à accompagner et conseiller nos partenaires dans l’élaboration de tout ou partie de leurs projets. Nous pouvons intervenir simplement sur la phase de conception ; mais nous pouvons également être appelés à animer entièrement un événement. C’est ce que nous appelons l’ingénierie culturelle. Retrouvez des exemples concrets de nos précédantes prestations en cliquant ICI.




Les commentaires sont fermés