Animation du week-end « Hackcélérathon Mobilité »

Faire émerger l'intelligence collective, animer des temps conviviaux et de réflexion.



L’Hackcélérathon mobilité, est un projet à l’initiative de la Préfecture du Lot. Notre association a été mobilisée sur ce projet afin d’encadrer les équipes participantes, créer des temps conviviaux propices aux échanges, animer des séances de réflexion collective sur l’ensemble du week-end des 6-7-8 avril 2018.

Hackcélérathon Mobilité


Le contexte

L’évènement s’inspire du Hackathon, qui, issu de la contraction entre hack et marathon, consiste à réunir sur un temps limité (un week-end) des équipes pluridisciplinaires (métiers et compétences très diversifiées) autour d’une thématique précise (ici la mobilité sur le territoire lotois) et à les faire travailler en commun sur le développement de l’ensemble de projets mis en compétition.

Des porteurs de projets – certains au stade de simple réflexion, d’autres déjà bien avancés – présentent à l’ensemble des participants leurs projets. Ces derniers choisissent leur projet favori et vont, le temps d’un week-end intensif, s’approprier les contraintes du projet et l’aider à le faire avancer et l’enrichir. Le dernier jour, un oral de 4 minutes (pas une de plus !), permettra de départager l’ensemble des projets présentés devant un jury qui élira le projet le plus cohérent.

Le but de ces journées est de mettre l’intelligence collective au service des projets pour leur donner un coup d’accélérateur et leur permettre de se développer « en vrai » sur le territoire.


Notre mission :

Nous avons mis notre savoir faire à l’œuvre de façon à rendre cet événement de travail collaboratif le plus convivial possible. Une réelle cohésion au sein des groupes de travail et entre les différents projets est nécessaire pour permettre de stimuler et faire émerger l’intelligence collective. Notre mission était donc – en plus de gérer le rythme de la journée de travail, et d’accompagner les porteurs de projets et leurs équipes dans l’élaboration et la diffusion de leurs projets – de proposer des temps, formels ou informels, permettant de libérer les échanges et la créativité de chacun durant tout le week-end !


L’Hackcélérathon Mobilité 2018 du Lot a réunit 6 porteurs de projets et plus de 50 participants. Ce fut une expérience collective intensive qui a mit nos neurones en ébullition et qui a permis de découvrir des projets mobilité passionnants et bientôt d’actualité ! Affaire à suivre ! Pour en savoir plus sur l’évènement, c’est par ICI !


Si vous souhaitez faire appel à nos compétences pour un projet similaire et/ou pédagogique et/ou culturel, contactez-nous au 05.65.22.28.14 | contact@carrefour-sciences.org


Les atouts de Carrefour des Sciences et des Arts :

Une autre facette de notre métier consiste à accompagner et conseiller nos partenaires dans l’élaboration de tout ou partie de leurs projets. Nous pouvons intervenir simplement sur la phase de conception ; mais nous pouvons également être appelés à animer entièrement un événement. C’est ce que nous appelons l’ingénierie culturelle. Retrouvez des exemples concrets de nos précédantes prestations en cliquant ICI.


Les commentaires sont fermés